SEO est un terme que vous rencontrez souvent dans le domaine du marketing web, et surtout quand on parle de sites web. Mais beaucoup de personnes ignorent le sens réel de ce mot. L’acronyme SEO veut dire Search Engine Optimization, qui, traduit en français signifie Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Mais qu’est-ce que signifie exactement l’optimisation pour les moteurs de recherche ? Laissez-nous vous expliquer ce que signifie SEO.

Que signifie SEO ?

Pour commencer, le terme SEO désigne toutes les activités visant à améliorer l’analyse, l’indexation et le positionnement d’un site Web par les moteurs de recherche, tels que Google. On ne peut pas considérer le SEO comme une « science exacte ». En effet, il dépend d’une très longue série de facteurs, plus compliqués les uns des autres. Beaucoup de ces facteurs ne sont même pas connus, sinon des moteurs de recherche eux-mêmes. Oui, on parle des fameux algorithmes.

Que signifie SEO - les critères de classement sur Google
Les critères de classement SEO sur Google les plus connus

En bref, faire du SEO signifie faire en sorte que le site communique parfaitement avec le moteur de recherche et lui démontre en permanence sa notoriété dans un domaine d’expertise donné. Il existe de nombreux sites avec un contenu hors norme, mais en raison des problèmes SEO, n’obtiennent pas les visites qu’ils méritent.

Les raisons des problèmes SEO

C’est souvent dû au fait que les contenus ne ciblent pas des mot-clés recherchés par les internautes. Ou bien que les concepteurs du site web ont commis des erreurs techniques qui bloquent le référencement ou l’indexation correcte des pages. Ce qui les condamnent à rester dans l’ombre malgré leur qualité élevée.

Dans un sens, le SEO est comparable à l’investissement. Lorsque vous appliquez l’effet de levier du marketing de contenu, vous pouvez obtenir des résultats fantastiques en peu de temps. Mais vous pouvez aussi tout perdre en un instant si vous ne respectez pas les bonnes pratiques des moteurs de recherche. Et surtout si vous vous aventurez dans des pratiques qui diminuent la notoriété de votre site web (backlinks de mauvaise qualité, techniques black hat SEO…) !

Ainsi, votre stratégie SEO doit se baser sur une bonne vision à moyen et long terme. Ceci si vous tenez à améliorer votre positionnement tout en respectant toutes les règles de Google.

Et que signifie faire du SEO aujourd’hui ?

  • Avoir une vision globale sur tous les aspects du marketing d’entreprise
  • Avoir des connaissances techniques avancées sur les audiences et les statistiques de trafic web

Quelles sont les activités SEO ?

Pour information, une stratégie SEO se décompose généralement en plusieurs actions :

  • Optimisation du site
  • Positionnement sur les moteurs de recherche comme Google
  • Réalisation de campagnes et d’activités de marketing sur le web et de Search Engine Marketing
  • Mise en place de campagnes et d’activités Link Popularity et Link Building
  • Lancement de campagnes et activités Keywords Advertising (publicité sur les circuits Pay Per Click)
  • Web Tracking et Web Analytics (analyse des données statistiques et optimisation conséquente du site pour améliorer le retour sur investissement des contenus publiés)
  • Réalisation de campagnes et activités de Social Media Optimization et Social Media Marketing

Pour conclure, et afin d’en savoir plus sur le SEO et comment cette discipline peut vous aider concrètement à développer les activités de votre entreprise. Vous pouvez donc contacter notre agence SEO afin d’avoir des conseils dans ce sens.