Analyse fonctionnelle et transformation des processus métiers
Notre équipe fournit des services d’analyse fonctionnelle (BA en Anglais : Business Analysis) et assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) qui aident nos clients à lancer des solutions numériques personnalisées dans le respect des délais, du budget et des spécifications de l’entreprise. Les analystes de l’entreprise examinent les besoins et les objectifs de l’entreprise, puis travaillent avec les développeurs tout au long du processus agile de création de la solution. Les outils qu’ils utilisent pour y parvenir et guider le développement sont variés : organigrammes, wireframes et maquettes dynamiques, conception UX, spécifications fonctionnelles détaillées et référentiel général de données.
Avantages
Avantages de l’analyse commerciale
À l'aide des lignes directrices, précisez vos objectifs
C’est à cause de spécifications de solutions insuffisamment définies que 79% des projets IT ne respectent pas les délais et dépassent le budget. Lorsque nous créons les spécifications des produits, notre équipe tient compte des besoins des parties prenantes et des objectifs commerciaux. En outre, nous veillons à ce que la technologie proposée puisse vous aider à atteindre vos buts.
Réduire les dépenses
Dans le but de la mise en place d’un projet informatique, de trouver une réponse aux problématiques de taille et de budget, et l’identification de l’offre commerciale et des besoins des clients ; une analyse métier doit être effectuée avant le développement de la solution technologique. Nous vous aiderons à choisir les outils technologiques adaptés à vos besoins : technologies web, plateformes cloud, usine logiciel, déploiement continue, etc.
Connecter les équipes fonctionnelles et les développeurs
Le business analyste assure la liaison entre les parties prenantes et l’équipe de développement. En outre, il peut être amené à rédiger des rapports techniques ou des analyses qui sont ensuite utilisés par d’autres membres et utilisateurs du système d’information. En plus il sera capable de parler le language des besoins métiers, ainsi que de comprendre le jargon et les concepts techniques derrière la réalisation des solutions et processus numériques.
Tester les fonctionnalités et faciliter l'adoption
Le développement d’une application ou d’un logiciel repose sur la création et le déploiement de l’application et des fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise. L’analyse métier intervient lors de la phase de conception et permet de vérifier l’efficacité et la performance du produit final ainsi que les fonctions jugées importantes par le client. Cette étude explique quels aspects clés doivent être abordés dès le début du processus de développement dans tous les domaines liés à chaque projet. Les tests UX, la création immédiate du meilleur outil possible et la maîtrise de cet outil sont les fondements de tout projet de développement.
Vidéo
Rôle du Business Analyst
ETAPES
Stratégie en 3 étapes
ETAPE 1
Exploration du projet
Pour commencer, éliminer les éventuels obstacles technologiques, et éviter une dérive au niveau du périmètre fonctionnel, il est conseillé de commencer votre projet en passant par la phase de découverte. Notre équipe BA vous accompagne pour accomplir les actions suivantes :
- Définir les besoins et les objectifs de votre entreprise.
- Analyser la concurrence et les tendances du marché
- Découvrir et définir la solution globale
- Les spécifications techniques que vous cherchez à remplir (SFG : General Functional Specs)
- Créer des wireframes et des maquettes
- Définir le champ d’application d’une première solution : MVP, solution prête à être commercialisée
- Estimer les coûts liés à la création de ce produit final.
- Examiner les risques du projet et trouver des moyens de les réduire.
ETAPE 2
Analyse fonctionnelle
et lancement de projet
Nous collaborons avec les parties prenantes de l’entreprise et l’équipe de développement pour définir les besoins de la solution et hiérarchiser les fonctionnalités du produit lors de la phase d’analyse commerciale. les missions effectuées sont les suivantes :
- Organisation d’ateliers d’analyse professionnelle pour orienter les décisions et préparer l’élaboration d’un cahier des charges détaillé
- Déterminer la capacité de fonctionnement du système (SFD : données fonctionnelles détaillées)
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Prioriser l’inventaire des produits selon l’importance (périmètre fonctionnel) de chaque epic
- Sélectionner le meilleur progiciel technologique à l’aide de l’équipe technique.
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Conception de solutions architecturales
- Élaborer une feuille de route de mise en œuvre.
- Documentation des solutions et des besoins.
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Fournir des coûts estimatifs détaillés
- Envoyer la vision, les renseignements fonctionnels et l’arriéré au BP (responsable de produit) afin de se préparer à la phase de développement.
- Participer à des ateliers techniques et des sprints de lancement avec l’équipe agile, le maître Scrum et le PO (dans le cas de la méthodologie agile)
ETAPE 3
Tierce maintenance applicative
Pour vous assurer que votre application répond aux attentes des utilisateurs après sa mise en service, vous pouvez procéder à des ajustements ou à des mises à niveau. Il est utile d’avoir dans votre équipe des analystes fonctionnels qui peuvent évaluer les demandes et les commentaires des utilisateurs afin d’apporter des améliorations et de suivre les changements pour éviter de prendre des décisions irréfléchies. Vous pouvez également faire appel à Altcode pour mener à bien cette phase :
- Correction et anticipation des défauts sur les nouveaux logiciels livrés.
- Réalisation des essais d’acceptation par l’utilisateur.
- Évaluer la meilleure méthode pour garantir un bon changement : remplacer ou supprimer les fonctions du logiciel.
- Former vos employés à l’utilisation des technologies et des outils les plus récents.
Avantages de nos solutions
Nos solutions respectent les bonnes pratiques du logiciel
UX convivial et responsive
Facile à configurer
Qualité du support clientèle
Techniques Web modernes
Maintenance applicative
Permissions et rôles configurables
Documentation intégrale
Outils d'analyse et rapports intégrés
« Des consultants de talent et des experts du développement. »
Guillaume L. – Directeur IT à Rouge Éditions
« Des services digitaux de qualité, un respect des délais et des prix à portée. »
Emilie B. – Responsable Marketing
« Une équipe qui nous a aidés à écrire notre cahier des charges et à faire progresser notre projet. »
Nina M. – Responsable de compte
Approche UX DESIGN
Analyse fonctionnelle et UX design
Les User Experience Designers (UX) et Business Analyst (BA) occupent des postes similaires dans plusieurs domaines. Les deux sont chargés de créer des applications compatibles avec les objectifs de l’équipe fonctionnelle et les attentes des utilisateurs. Toutefois, les concepteurs UX et BA ne s’entendent souvent pas sur la façon de développer et de concevoir une application. C’est souvent en raison d’un manque de clarté au sujet de la responsabilité et de la portée du projet. Nos BA et UX Designers collaborent de manière itérative pour fournir à chaque client une solution d’atelier métier adaptée à ses besoins, sans perdre de vue l’objectif premier d’un projet de développement d’application métier : l’utilité de l’outil, l’engagement des utilisateurs et le bonheur du client.
Cas clients
Découvrez quelques exemples de projets clients
Projets pour lesquels nos clients ont sollicité notre assistance pour l’analyse fonctionnelle, la rédaction de cahiers des charges et spécifications, la conception de maquettes d’écrans, et l’apport d’un support fonctionnel aux équipes de développement (PO Product Owner)
Un projet digital en tête ?
N'hésitez pas à nous parler de vos projets de développement numérique, nous serons ravis de vous proposer des solutions et de l'accompagnement unique pour les réussir.